top of page

Kirghizstan - Juin 2014

  • Pascale
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.

Je suis arrivée au Kirghizstan sans aucun a priori puisque je me suis très peu documentée sur le pays avant de partir. Le Kirghizstan, devenu une République, a été pendant de nombreuses années occupé par les Russes et a fait partie de l'ex-URSS. La langue russe est pratiquée par tout le monde en plus de la langue kirghize (par contre l'anglais se fait rare hors de la capitale... Mieux vaut apprendre à déchiffrer l'alphabet cyrillique, ça aide).

Physiquement, les Kirghizes présentent soit des traits mongols, soit des traits russes. Le métissage entre les deux "peuples" est peu fréquent. La religion la plus pratiquée est un islam modéré (population musulmane à 75% - mais le caractère modéré va-t-il durer ? Ce n'est pas sûr), puis le christianisme orthodoxe.

A part la capitale (Bichkek), les villes n'ont pas d'attrait. Ce sont des villes de type soviétique, avec des rues perpendiculaires et sans charme. Il est plus intéressant d'aller en montagne et de découvrir la vie et les campements nomades. Les yourtes peuvent être très confortables (lit, chauffage) mais bien sûr les sanitaires sont plus sommaires. Enfin, la salle de bains en plein air a ses charmes !

Le pays est essentiellement composé de hautes montagnes et de lacs. Il est donc particulièrement destiné aux randonneurs. Les paysages sont de toute beauté, surtout la variété des couleurs des montagnes. Elles m'ont parfois rappelé le Nord-Ouest de l'Argentine.

L'accueil traditionnel kirghize est vraiment appréciable : quelle que soit l'heure de la journée, on offre à l'arrivant du thé, du pain et de la confiture maison. Souvent, en plus, on lui offre des fruits, des gâteaux secs, des beignets, de la crème fraîche (maison bien sûr) ou du yaourt (également maison !). Le repas suivant en devient presque inutile.

La cuisine locale est assez variée (soupes, plats de viande avec féculents, salades...) et copieuse, surtout chez l'habitant. En ville, on trouve des plats russes ou kirghizes. On peut acheter de la vodka kirghize pour agrémenter les dîners mais celle-ci est plutôt réservée pour les grandes occasions ou les réceptions.

Dernier souvenir que je garderai : les parties de cartes avec le fameux jeu kirghize appelé "le 6 cartes".

Le Kirghizstan est reposant car il y a encore très peu de touristes.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page