top of page

Cambodge - Janvier 2023

  • Pascale
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.

L'un de mes rêves était de voir le site d'Angkor, voilà chose faite ! Et je n'ai pas été déçue : nous avons consacré plusieurs jours au site (quelquefois en vélo), chaque temple visité étant différent et imposant. Celui qui m'a le plus marquée est celui où la végétation est restée intacte et où il n'y a pas eu de restauration. Nous l'avons visité le matin dans une atmosphère de jungle (quasiment pas d'autres touristes, chant des oiseaux, végétation envahissante (fromagers)).

Mais le Cambodge ne se résume pas à Angkor ni à la civilisation khmère. La période traumatisante des Khmers Rouges est encore présente dans les esprits. Les atrocités commises ont été tellement horribles qu'on peut se demander comment font les Cambodgiens pour être aussi "cool" et souriants aujourd'hui ! Et quand je parle de sourire, c'est un sourire large jusqu'aux oreilles. Quel bonheur d'être touriste dans ce pays, on y est super bien accueillis !

Le Cambodge a de belles ressources : riz bien sûr mais aussi palmiers à sucre, poivre, hévéaculture, cocoteraies, pêche, lotus, agave. Chaque plante est exploitée au maximum : fruit, tige, feuilles, racines, graines, rien ne se perd ! Les Cambodgiens ont appris à exploiter entièrement les aliments lors de la période de famine pendant les Khmers Rouges. La cuisine comporte systématiquement des légumes et du riz, agrémentés de poissons, de viandes... ou d'insectes. Elle est très variée et très pimentée si l'on ne demande pas un plat "doux".

Nous avons fait des tours en vélo dans la campagne (pas difficiles, c'est tout plat !). Il y a beaucoup de maisons sur pilotis, soit à cause des inondations lors de la saison des pluies, soit pour trouver de la fraîcheur en-dessous de la maison. Nous avons également vu des maisons flottantes, au bord d'un lac.

L'économie du tourisme a été ruinée par la Covid, elle reprend petit à petit. L'avantage pour nous, c'est qu'il n'y avait pas encore une foule de touristes sur les sites.

Il y a un nombre incroyable de marchés de type souks, certains sont immenses, surtout à Phnom-Penh.

Nous n'avons pas vu de belles plages mais il y en a sans doute. J'ai expérimenté trois fois les massages khmers, sorte de mélange de massage thaï et de shiatsu.

Il a fait une moyenne de 30°, alors le retour en France en hiver, dur dur…




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page