top of page

Sicile et îles éoliennes - Italie - Mai 2014

  • Pascale
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.

Me voilà revenue de la Sicile depuis quelques jours seulement. Les souvenirs sont donc encore frais... comme le temps que nous avons eu les premiers jours du séjour.

J'ai pu admirer l'architecture baroque des villes de : Syracuse, Noto, Taormine et Catane. Tous les monuments (ou immeubles) ne sont pas encore forcément bien conservés ni entretenus, hélas, mais on peut se rendre compte des splendeurs passées. Le site du théâtre grec de Taormine est vraiment grandiose, par contre celui de Syracuse n'est pas exceptionnel. Les jardins "à l'italienne" sont très agréables.

L'Etna, encore actif, domine Catane (et d'autres petites villes environnantes). Mais cette menace permanente n'a pas l'air de déranger les habitants : ils estiment que la probabilité qu'une nouvelle coulée de lave détruise la ville est très faible.

En ce qui concerne les Îles Éoliennes, j'avais tellement fantasmé sur cette partie du monde que j'ai été un peu déçue. Cet archipel volcanique n'a pas la splendeur de celui des Açores par exemple. Néanmoins, les volcans toujours en activité (Vulcano et Stromboli) méritent le voyage. Les explosions tonitruantes du Stromboli sont impressionnantes, surtout la nuit.

Les Siciliens parlent presque tous le sicilien et l'italien, plus éventuellement d'autres langues (européennes surtout). Ils sont en majorité multilingues car ils sont conscients qu'aucun autre pays ne parle leur langue (exception faite d'une partie de la Suisse, mais c'est plus un dialecte). J'ai trouvé que les Siciliens étaient aussi charmants et serviables que les Italiens continentaux.

Je ne peux terminer cet article sans parler de la gastronomie locale. Il est évident que si vous n'aimez pas les pâtes ni les câpres, ni les olives, si vous voulez maigrir ou si vous êtes un gros mangeur de viande, vous serez malheureux en Sicile. Personnellement, les poissons, les fruits de mer, les coquillages, la diversité d'accommodation des pâtes, les aubergines, le vin, les glaces, les granite et le café (expresso !) m'ont largement satisfaite. 

Prochain voyage en Italie, la Sardaigne ???


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page