Sri Lanka - Septembre 2024
- Pascale
- 16 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr.
Je m’étais inscrite pour un voyage au Brésil qui a été annulé faute de participants. J’ai dû me reporter sur l’un des rares voyages avec départ garanti aux dates que je souhaitais. C’est donc avec une motivation moyenne que j’ai découvert le Sri Lanka, pays qui me faisait beaucoup plus rêver dans ma jeunesse.
J’y suis allée en période de « petite mousson » mais j’ai eu de la chance car nous n’avons eu que deux ou trois courtes averses, soit quand nous étions dans un véhicule, soit la nuit. Le reste du temps, soleil et nuages ont alterné.
Les paysages que j’ai vus n’étaient pas très variés : plantations de thé, rizières, montagnes boisées, végétation tropicale, bords de mer et c’est tout. Aucun site naturel ne m’a laissée sans voix, même si j’ai bien apprécié le Rocher du Lion, emblème du pays, et le rocher en face. Serais-je blasée à force de voyager beaucoup ? Comparé à l’Inde, proche mais très différente, le Sri Lanka m’a paru un peu fade, non seulement par les sites mais aussi par les couleurs des habits des femmes, par la nourriture (très bonne, copieuse, mais pas aussi variée), par la beauté simple des temples, par l’atmosphère.
Les habitants sont accueillants, souriants et bienveillants, rien à redire sur ce point. Ils sont en majorité bouddhistes. A savoir qu’à chaque pleine lune, le jour est férié. Conséquence : une queue immense sur les sites touristiques (nous avons eu deux heures d’attente pour pouvoir monter au sommet du Rocher du Lion…). Trois langues sont officielles et apprises à l’école : le cinghalais, le tamoul et l’anglais.
Lors d’une matinée de safari, nous avons pu observer des éléphants (dont un nouveau-né de deux jours), des aigles, des caméléons, des lézards, des crocodiles, des buffles, des guêpiers… Nous avons aussi vu, mais ailleurs, une mangouste, un serpent, un varan, un pic-vert, un martin pêcheur, une civette, des gros cafards, diverses araignées, des singes (macaques) et j’en oublie sûrement.
Finalement, je crois que ce qui m’a le plus marquée, c’est la bonne entente (et bonne humeur) entre les participantes de ce voyage, d’un niveau rare (on a passé ensemble de super moments). Et aussi le fait de randonner sur des lignes de chemin de fer encore en activité !



Commentaires