Népal - Avril 2025
- Pascale
- 26 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
Force est de constater que je n'ai pas choisi la bonne période ni le bon trek pour ce voyage.
En avril, la brume est omniprésente, ce qui fait qu'il est impossible de voir les vallées ou les sommets (à part une heure ou deux au lever du soleil si on a de la chance, et parfois au coucher de soleil mais pas toujours).
Le trek de neuf jours se déroulait en moyenne à 3000 mètres d'altitude, ce qui correspond au territoire recouvert par les forêts. On a donc marché des heures dans la végétation sans voir de montagnes. On a pu admirer tous les jours des rhododendrons magnifiques... mais j'étais venue au Népal pour voir les montagnes, moi !
On a traversé relativement peu de villages, on ne s'est pas vraiment imprégné de la culture locale.
Katmandou m'a paru sans charme (surtout sous la pluie !), ce n'était pas du tout l'idée que je me faisais de cette ville. Et elle est extrêmement polluée et bruyante. Pokhara, ville touristique agréable au bord d'un grand lac, était complètement sous la brume. Déceptions...
Parlons maintenant des points positifs ! Les Népalais sont très attentionnés, les touristes sont bien accueillis. Tout est très bon marché pour les occidentaux (si l'on négocie un minimum). Nous avons très bien mangé, et exclusivement des plats locaux, fort bien présentés.
Nous avons pu admirer deux magnifiques levers de soleil sur la chaîne des Annapurnas. Personne dans le groupe n'a peiné à dépasser les 4000 mètres d'altitude, l'acclimatation s'étant faite très progressivement et les marches ayant été très lentes. La ville de Bakhtapur vaut le détour, il y a un nombre impressionnant de temples plus beaux les uns que les autres. Au Népal, il y a des fêtes quasiment tous les jours, on a donc facilement l'occasion de voir une procession religieuse (hindoue ou bouddhiste) avec moult musiques et couleurs.
Pour résumer ce voyage : je pensais en prendre plein les yeux, ce ne fut hélas pas le cas...















Commentaires