Madrid, Tolède, El Escorial - Espagne - Mars 2025
- Pascale
- 27 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr.
La pluie et la fraîcheur m'ont accompagnée tous les jours de ma semaine passée à Madrid. J'ai eu une seule éclaircie en fin d'après-midi à Tolède, chance incroyable pour la randonnée autour de de la ville, qui donnait de très beaux points de vue.
Qui dit pluie dit temps disponible pour les musées et visites intérieures. A Madrid, j'ai beaucoup aimé le musée naval (dont la visite m'a pris deux heures car je lisais tous les commentaires en espagnol) ainsi que le musée des costumes. J'ai trouvé la visite des arènes très intéressante, pour la beauté du bâtiment et pour les explications données par l'audio-guide sur la tauromachie et les grandes figures de toreadors.
Au marché aux puces du Prado, sous la pluie, je n'ai pas trop traîné pour faire des emplettes... J'ai découvert des quartiers un peu moins touristiques mais celui de Chamberi n'a pas eu trop d'intérêt à mes yeux.
J'ai passé une journée et une nuit à Tolède, ville très riche en monuments divers. J'ai aperçu rapidement l'intérieur de la cathédrale en passant par la porte réservée à ceux qui viennent prier, ce qui m'a permis d'économiser le billet d'entrée qui était aussi cher que le pass pour 7 autres monuments de la ville !
Quant au monastère de l'Escorial, patrimoine mondial de l'Unesco, c'était magnifique mais il pleuvait des cordes et en plus on était dans le brouillard. De la cour intérieure, j'ai à peine vu le clocher de l'église ! Les allées du jardin étaient devenues des rivières, impossible de s'y promener. Je n'ai pas pu aller non plus dans la forêt adjacente où se trouvaient les pavillons royaux. Dommage.
Durant mon séjour, en attendant que la pluie se calme (ce qui parfois n'arrivait pas !), je me réfugiais dans des chocolateries pour déguster un bon chocolat chaud et épais, ou une pâtisserie. J'ai noté quelques adresses en mémoire si jamais je reviens à Madrid...
Je suis allée danser la salsa une fois (j'avais prévu trois fois mais la pluie battante m'a découragée de ressortir après le dîner). Ce fut une soirée moyenne, la musique n'étant pas celle que j'apprécie (moitié bachata, du merengue, le reste était de la salsa mais pas de la cubaine). Enfin, j'ai dansé quand même, c'est l'essentiel.
Et pendant ce temps-là, dans ma région, il faisait très beau et chaud...


Des petits compte-rendus très personnels et assez informatifs très agréables à lire.
J'aimais bien les photos qui accompagnaient les anciens compte-rendus;