top of page

Norvège - Iles Lofoten - Sept. 2025

  • Pascale
  • 21 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept.

Contrairement à celui du Népal, ce voyage a été une totale réussite* !



Une météo exceptionnelle alors qu'on se trouvait dans les îles Lofoten à 300 km au nord du cercle polaire (seulement deux jours de mauvais temps et froid très modéré), des panoramas époustouflants, des randonnées toutes plus belles les unes que les autres, deux séances de sauna pour se redynamiser, des hébergements tous en bord de mer et des aurores boréales en prime ! Nous étions un groupe de sept randonneurs qui marchaient à peu près au même rythme, ce qui était agréable.

Pour voir les aurores boréales, il faut de la patience et une bonne dose de chance : on ne peut les observer que si le ciel est totalement dégagé et elles sont assez fugaces, donc si on arrive trop tard, on les rate. Parfois d'autres aurores boréales arrivent, parfois pas... Lorsqu'elles ne sont pas trop intenses, nos yeux les voient blanches alors que sur les photos, elles apparaissent en vert.

Je me suis baignée trois fois mais il m'a fallu du cran : l'eau était à 10 degrés environ ! Mais quelle sensation revigorante après le bain !

La pêche au cabillaud, au saumon (et jadis, à la baleine), a été et est toujours une activité très présente, je n'ai pas compté tous les ports de pêche en bordure des fjords. Nous avons même pu sentir la charmante odeur du cabillaud en train de sécher...

Vu le type de circuit (randonnées avec guide français), nous n'avons pas eu de contacts avec la population locale. La mentalité et les habitudes semblent plutôt de type anglo-saxon. Quant à la gastronomie locale, je ne peux pas écrire sur le sujet car nous faisions les courses et la cuisine nous-mêmes. Nous avons cependant goûté au cidre norvégien (bof), aux harengs marinés de différentes façons, à la charcuterie locale, au poisson, au fromage au caramel, au brie en tube (surprenant !) et autres bizarreries (pas forcément mauvaises).


Ce voyage, qui parfois m'a rappelé les paysages de Nouvelle-Zélande, m'a donné envie de découvrir le sud de la Norvège, mais il y a tant d'autres pays à explorer...


Vous trouverez l'intégralité des photos de ce voyage dans ma galerie Flickr, ici.


*Il a fallu que ma hanche gauche choisisse le début du circuit pour faire la grève et grogner sévèrement. J'ai tellement souffert en marchant que j'étais quasi-paralysée, je mettais plusieurs minutes à pouvoir sortir du lit ! J'ai dû renoncer à une belle randonnée et faire la suivante (qui était en escaliers), en ne montant que sur une jambe près de 2000 marches. Heureusement j'ai pu ensuite poursuivre le programme car la douleur est partie aussi mystérieusement qu'elle était venue.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page