México, Oaxaca, Cuernavaca – Mexique – Novembre 2025
- 20 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
Ce voyage au Mexique a été très différent du premier (qui était un circuit multi-sports au Yucatán). Je suis d’abord restée une bonne semaine chez une amie mexicaine qui habitait à México et avait une maison de campagne à Oaxaca. Ensuite j’ai voyagé en solo aux grottes de Tolantango et à Cuernavaca. Cet article sera un peu plus long que les autres, le voyage ayant été dense !
J’ai choisi cette période pour les festivités de « El dia de los muertes » (le jour des morts), célébration joyeuse, très fleurie, colorée et animée. La mort n’est pas du tout taboue chez les Mexicains : ils honorent leurs proches décédés et leur font des offrandes pour les inciter à revenir dans leur famille pendant cette fête. J’ai pu admirer les décorations des villes, des villages et des cimetières, ainsi que les déguisements lors des défilés et des danses. La ville de Oaxaca est réputée pour être l’endroit le plus animé pour cette fête. Le premier soir j’ai malheureusement raté le défilé (je n’ai vu que les trois derniers chars… sur cinquante-huit) car nous avons été pris dans les embouteillages et nous avions perdu beaucoup de temps avant, pour faire la route depuis México et aller voir ensuite les gens que connaissait mon amie. Le second soir, j’ai pu voir un spectacle de danses où un narrateur expliquait les différents rites.
Que dire de México ? C’est une capitale avec beaucoup de trafic routier, de la pollution… mais aussi des quartiers typiques agréables comme le vieux centre-ville ou encore Coyoacán (où l’on trouve trace de la peintre Frida Kahlo). Je n’aime pas trop les musées en général, mais j’ai passé 2h30 au Musée d’Anthropologie car il était vraiment très intéressant. Aux environs de México, il y a de quoi faire : mon amie m’a emmenée au site archéologique de Teotihuacan qui est grandiose et à un site magnifique de cascades pétrifiées et de piscines (Hierve el Agua).
Oaxaca est une belle ville coloniale, colorée, avec de belles églises et cathédrales. Là encore, les alentours sont riches : fabriques de metzcal (Matatlán), site archéologique de Monte Alban également grandiose, monastères, arbre le plus vieux du monde (à Tule) etc.
J’ai beaucoup apprécié le site de Tolantango au nord de México, même s’il m’a fallu plusieurs heures de bus pour y arriver et même si c’est très touristique. L’endroit est majestueux, la traversée du tunnel naturel avec alternance de « douches » chaudes et froides, l’hydromassage naturel du jet chaud qui tombe du plafond de la grotte… c’est inoubliable. Comme a dit une touriste Belge, c’était « énorme ».
L’intérêt de Cuernavaca, c’est sa haute cascade naturelle quasi en plein centre ville (un chemin aménagé permet de passer derrière la cascade), son vieux centre ville et ses jardins. J’ai passé une journée à Tepoztlán (à 1h15 de bus) pour ses jolies rues et l’ascension au Tepozteco qui permet d’embrasser un panorama fabuleux (mais qui coûte 1,1 km de marches inégales !).
Mon programme a été riche car mon amie voulait me faire voir un maximum de choses. C’était très intéressant d’être avec elle car j’ai vraiment pu réaliser ce qu’était la vie au Mexique (notamment le souci de se barricader dans les maisons de peur d’agression, de cambriolage ou d’enlèvement, privilégier les autoroutes aux autres routes, côtoyer la pauvreté, s’habituer aux tremblements de terre...). Mais côté positif, je suis allée avec mon amie dans des endroits auxquels je n’aurais peut-être pas pensé (notamment dans des mini-restaurants très typiques, propres, très bons et pas chers). A México, comme mon amie travaillait, j’ai effectué des visites seule et j’ai pris le métro qui, m’a-t-on dit, était plutôt sûr.
J’ai trouvé que les Mexicains étaient avenants et attentionnés. Les couples, même « mûrs », n’ont pas peur de se montrer de l’affection en public. Il ne faut pas hésiter à marchander un peu avec les commerçants (mon amie me montrait l’exemple !).
Question gastronomie, je me suis régalée, je n’ai jamais mangé la même chose. Les petits déjeuners sont très copieux. Les Mexicains mangent à n’importe quelle heure de la journée, les restaurants sont tout le temps ouverts, ce qui est bien pratique. La base des plats est souvent constituée d’une galette de maïs, mais d’épaisseur / de largeur / de forme / de couleur / de pliage / de mode de cuisson différents. A Cuernavaca, je suis tombée par chance sur le forum mondial de gastronomie mexicaine, il y avait des stands avec des spécialités de chaque région.
Je garde en souvenir de ce voyage l’abondance de couleurs (fleurs, peintures murales, costumes, marchés), la gaîté ambiante, la beauté des sites, les silhouettes coniques des volcans. Ce fut un très beau voyage.
Vous trouverez les principales photos de ce voyage dans ma galerie Flickr, ici.















A la vue de ces photos, il faut absolument que nous revenions au Mexique au moment de la fête des morts.