top of page

Corfou - Grèce - Mai 2024

  • Pascale
  • 16 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr.

J'étais allée en Grèce il y a fort longtemps (ça date de 39 ans pour être précise !). Mon voyage à Corfou m'a donné une image toute autre de celle que j'avais en mémoire.

Jamais je n'ai vu autant de sites naturels incroyables concentrés sur un aussi petit territoire. Chaque jour, je suis allée d'émerveillement en émerveillement. La "capitale" (Corfu Town) a beaucoup de charme avec ses ruelles et son fort militaire qui offre de très belles vues, la côte Nord-Est livre sans retenue son bleu méditerranéen et ses belles baies, la côte Nord-Ouest offre quasiment tous les cinq kilomètres (voire moins) des criques cristallines plus belles les unes que les autres ou des falaises impressionnantes, l'intérieur des terres permet d'accéder à de très beaux points de vue, la plage d'Haloukinas à l'ouest fait 9 km de long et l'on peut randonner dans les dunes.

Je ne suis pas allée dans le sud de l'île, il fallait bien faire des choix…


Les maisons dans les villages n'ont pas vraiment d'architecture typique, si ce n'est qu'elles sont en pierre. Certaines villes balnéaires comme Sidari n'ont aucun charme, d'autres si (Kassiopi par exemple).

J'ai apprécié l'accueil des Corfiotes : beaucoup de sourires et de politesse. Quant à la nourriture, je n'ai pas eu le temps de tester toutes les spécialités de Corfou tellement il y en a ! La gastronomie locale fait belle part aux plats de viandes, les portions sont plus que généreuses et c'est bon. Le tarama n'a rien à voir avec ce qu'on achète déjà préparé, on sent beaucoup plus le goût de poisson. Idem pour les baklavas, qu'est-ce qu'ils étaient bons !

Le point noir était les déplacements en bus. Déjà, en mai ce n'est pas la pleine saison, donc plusieurs lignes de bus ne circulent pas. J'avais prévu plusieurs logements différents en bord de mer ou un peu dans les terres et lorsque j'ai préparé mon voyage, je m'étais basée sur les horaires de bus en vigueur à l'époque. Mais il faut savoir que chaque semaine, les horaires et dessertes des grandes lignes sont mis à jour ! J'ai donc eu quelques surprises quant à mon planning. De plus, un lundi, je devais prendre un bus à 7h pour faire 26 km, le bus n'est jamais passé (j'ai appris par la suite qu'aucun bus ne circulait ce jour-là, personne ne savait pourquoi...). J'ai donc dû prendre un taxi pour 45€. Et selon qu'on prend l'information sur le site internet de la compagnie de bus ou sur les affiches dans les arrêts de bus, les horaires peuvent différer, bien que la date de mise à jour soit identique ! C'est ainsi qu'un matin, j'ai attendu un bus à 6h du matin qui n'est jamais passé non plus ; j'ai demandé à une Corfiote si le bus allait passer, elle m'a répondu "peut-être"... Après avoir attendu quarante minutes, j'ai décidé de faire le trajet à pied (heureusement que je n'avais qu'un petit sac à dos comme bagage car ce jour-là j'ai dû faire 30 km avec tous les détours pour voir les belles criques).

J'ai eu du soleil mais je n'ai pas toujours eu beau temps. Cependant j'ai eu de la chance car à chaque fois que j'arrivais dans un bel endroit, il y avait une éclaircie. Deux fois, il s'est mis à pleuvoir juste quand j'avais terminé ma randonnée. Je me suis baignée tous les jours sauf quand j'étais à Corfu Town. Ayant énormément randonné, j'appréciais de me délasser dans une eau fraîche et pure.

J'ai eu deux regrets : que la mer ne soit pas assez chaude pour faire du snorkeling (et je n'avais pas l'équipement) et avoir loupé la fête de Pâques orthodoxe à Corfu Town. Je ne savais pas que les Orthodoxes ne fêtaient pas Pâques en même temps que nous. J'ai quitté la capitale le vendredi alors que la grosse fête pascale (processions notamment) allait battre son plein le week-end. C'est vraiment dommage. A savoir que pour Pâques, les messes durent trois heures !

En résumé, j'ai été enchantée par Corfou.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page