Patagonie - Côté Argentine - Janvier 2013
- Pascale
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.
La Patagonie (+ Terre de Feu) était l'avant-dernière étape de mon tour du monde. Je suis venue directement du Costa Rica à Ushuaïa, après plus de 21h passées dans les avions et les aéroports. J'ai donc débarqué au bout du monde un peu fatiguée, mais le soleil et un vent terrible m'ont réveillée. Ushuaïa est une petite ville charmante, mais sans plus.
Les deux premières randonnées (dans les environs d'Ushuaïa puis en Terre de Feu) ne se sont pas faites dans le beau temps, donc je n'en ai pas un très bon souvenir. Mais ensuite nous avons pu voir, toujours en Terre de Feu, une colonie de manchots et ça, c'était vraiment drôle à observer. Nous avons assisté à de véritables scènes de vie.
Ensuite nous sommes passés du côté du Chili, nous avons rejoint Punta Arenas (ville sans grand intérêt), mais ceci a fait l'objet d'un autre article. Le soleil ne nous a plus quittés.
Nous avons retrouvé le côté argentin pour randonner dans le Parc des Glaciers (vers El Chaltén) et admirer le Fitz Roy. Dans ce parc, nous avons pique-niqué au bord des rives de beaux lacs. Le voyage en Patagonie s'est terminé par la visite du glacier Perrito Moreno, qui a lui seul vaut le voyage. C'est un glacier immense qui "craque" très souvent (ce sont les blocs de glace qui s'effondrent). On peut rester des heures à contempler les falaises de glace qui nous dominent... et dont d'énormes cubes de glace se détachent pour tomber dans la mer avec grand bruit. Un spectacle meilleur qu'un film ! C’est le seul glacier au monde à ne pas perdre du terrain ; il « repousse » et compense les pertes de glace. Le point d'orgue a été la baignade (si si !) dans une eau... glacée, évidemment, mais revigorante.
J'ai vraiment eu de la chance de voir la Patagonie par beau temps. Il faisait si chaud que la canicule faisait parler d'elle dans les journaux locaux !



Commentaires