top of page

Hollywood Beach – Floride – Etats-Unis – Décembre 2025

  • 10 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr.

Mon compagnon et moi avons tous les ans besoin de chaleur pour les fêtes de fin d’année. Nous avons choisi la Floride pour un séjour balnéaire de trois semaines (nous avons réussi à trouver à un prix tout à fait correct un hôtel quasi en bord de plage avec le vol. Ceci dit, la vie a été assez chère une fois sur place, notamment pour les repas.


Notre hôtel se trouvait à Hollywood Beach, ville très plaisante car il y a pléthore de bars-restaurants en bord de mer et des concerts en plein air gratuits (de qualité, en grande majorité) cinq soirs par semaine ! Nous avons écouté de la country, beaucoup de rock, du latin-jazz, de la pop, de la soul, du ryhthm’n’ blues, un peu de latino etc. A mon grand regret, il n’y a pas eu de concerts salsa, malgré la présence de nombreux artistes cubains vivant à Miami !

Mais nous n’avons pas beaucoup visité les alentours, car Hollywood Beach est très mal desservie par les transports en commun* (à part quelques destinations). Exemple : nous n’avons pas été dans le centre de Miami, seulement distant de 25 km au sud, car il fallait 2 heures 15 minimum pour y aller, avec minimum trois changements de bus ou de train ! Et au vu des embouteillages, le taxi n’était pas une solution. Nous avons pu :

- aller à Miami Beach à la force de nos mollets (mais le trajet est tout plat), avec des vélos loués, ce qui nous a pris quand même largement deux heures aller, et autant au retour. Franchement, on n’a pas trop aimé le coin.

- prendre le taxi pour aller aux Everglades, zone protégée, pour y faire un tour en bateau et voir des alligators dans leur milieu naturel. Cette excursion m’a laissée perplexe car le bateau faisait un bruit assourdissant (des casques anti-bruits sont prêtés) : drôle de façon d’observer la nature ! Et le taxi nous a coûté un bras, pour seulement une heure de bateau.

- aller en bus à Fort-Lauderdale (au nord d’Hollywood), ville appelée la « Venise de Floride ». Alors oui elle est plaisante, il y a beaucoup de canaux, mais à part ça, je n’ai pas vu beaucoup de ressemblance avec la vraie Venise !

- aller en vélo à Hollywood City, mais à part un grand parc protégé, rien d’intéressant à voir.

- aller en bus au Hard Rock Café près de l’aéroport de Fort Lauderdale, où l’on admire un grand hôtel en forme de guitare, son casino-exposition, son lagon artificiel, sa galerie commerciale, sa salle de bal, sa salle de concert… ça vaut le coup d’œil. On aurait même pu voir Shakira « in vivo » mais les billets à plus de 300 dollars nous ont bien fait réfléchir (et on n’aurait plus eu de bus pour rentrer). Au fait, savez-vous que le groupe Hard Rock Café appartient à des Amérindiens (de la tribu Séminole) ?


Les conditions pour le snorkeling n’étaient pas bonnes (eau parfois trouble, méduses, et temps gris voire un peu pluvieux la première semaine), donc on n’en a pas fait.


On a mangé de tout : cuisine américaine, argentine, péruvienne, québecoise, grecque, italienne, mexicaine, cubaine, restaurants de fruits de mer, glaces. Il y en a pour tous les goûts. Généralement, tout était très bon mais trop copieux : les derniers jours nous ne commandions plus que des entrées, c’était suffisant.


Les Américains, comme dans mes précédents voyages, supposent que tout le monde parle anglais, et parfaitement, ce qui est un peu agaçant. Heureusement j’ai pu parler espagnol plusieurs fois dans les restaurants latinos et à la réception de l’hôtel, tenu par des latinos (Cubains je pense).


Tous les hivers, la Floride est envahie par les Canadiens (Québecois surtout) qui fuient le froid. Une grande partie y vit même tout l’hiver. Ils sont appelés les « snow-birds ». On a donc beaucoup entendu notre langue pendant ce séjour, malgré le peu de touristes français.


*Les Américains ont la culture de la voiture. Ce qui est bien, c'est que même en bordure de boulevard, on ne respire que peu d'oxyde de carbone car la plupart des véhicules sont électriques. Nous avons vu d'énormes 4x4, de véritables camions. Les Américains ont-ils vraiment besoin de véhicules de cette taille ???


Ce voyage nous a plu mais j’ai quand même le regret de n’avoir pas vu la ville de Miami (surtout le quartier « Little Havana »), de ne pas avoir eu l’occasion de danser la salsa et de ne pas avoir pu faire d’excursions dans les Keys, trop lointaines. Quand nous avions choisi l’hôtel, nous ne pensions pas avoir tant de difficultés pour nous déplacer. Tant pis, on est bien bronzés et reposés !


2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Gérard
15 janv.
Noté 4 étoiles sur 5.

Toujours un compte rendu très personnel, agréable à lire, et informatif. Merci Pascale.

J'aime
Pascale D
20 janv.
En réponse à

Ravie que mon blog te plaise ! Prochain voyage : Porto Rico

J'aime

Articles récents

bottom of page