top of page

La salsa dans mes voyages

  • Pascale
  • 26 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr.

Je suis une passionnée de salsa cubaine et de danses afrocubaines depuis un grand nombre d'années. Cuba est le seul pays où je suis allée plusieurs fois dans le principal objectif de prendre des cours et de pratiquer ces danses.

Mais j'ai aussi profité d'autres voyages pour aller danser une soirée ou plus. Ma première expérience de salsa hors Cuba fut à New-York, j'avais commencé à apprendre la salsa depuis moins de deux ans et c'était en 2001 juste après les attentats. Je suis donc allée dans une discothèque latino. Il y avait un concert live prévu dans la soirée (Los Adolescentes, groupe vénézuélien) qui a démarré à... 3 h du matin. Avant, j'ai dansé de manière peu orthodoxe car les danseurs pratiquaient surtout le style portoricain. De plus, à l'époque, je ne savais même pas ce qu'était la bachata, j'ai donc dû improviser quand on m'a invitée pour cette danse. Mais je me suis bien amusée quand même.

En Colombie, en 2011, j'avais un guide vénézuélien. Nous n'étions que 3 touristes dans le groupe de trek, mais cela n'a pas empêché le guide de mettre de la musique le soir et de me faire danser la salsa, parfois dans des endroits complètement perdus !

Je suis aussi allée danser à Sidney en 2012 mais j'avoue que j'en ai peu de souvenirs. J'ai passé deux soirées cubaines à Nouméa, toujours en 2012, c'était bon enfant.

Je savais que les Pays de l'Est étaient réputés pour leur niveau en salsa cubaine mais quand je suis allée danser à Prague, en 2018, je n'ai trouvé qu'un excellent danseur, le niveau des autres était bien moyen, et la deuxième soirée que j'ai faite là-bas était mix-latino, pas vraiment salsa.

A Madrid, les gens dansent plus la salsa portoricaine, je n'ai trouvé qu'un bar cubain minuscule où il était impossible de danser, mais où la musique live était bonne. C'était en 2023.

Depuis 2014, habitant à 40 km de Genève, je vais plusieurs fois par mois danser la salsa dans cette ville. Le niveau est très bon mais les danseurs sont un peu plus coincés qu'en France...

A Copenhague sur les quais à Islands Brygge, en 2024, je suis allée à une soirée-concert excellente, tout était bon : DJ, groupe live, danseurs, piste, ambiance.


Partout où je suis allée danser la salsa cubaine, l'esprit était le même : toute le monde danse avec tout le monde, c'est sans chichi ! Le petit inconvénient quand on va danser en vacances, c'est qu'il faut emporter les vêtements de soirée et des chaussures adaptées, ce qui encombre un peu les bagages...


Posts similaires

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page