top of page

Varadero - Cuba - Décembre 2016

  • Pascale
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.

Je suis allée à Cuba avec mon compagnon et c'était la première fois que je n'y allais pas pour un stage de salsa. Nous voulions la mer, la chaleur et le repos. Nous avons donc choisi la plage de Varadero, en hôtel "all-inclusive" (alors que j'ai toujours logé chez l'habitant lors de mes autres voyages à Cuba). Résultats :

- j'ai été complètement désorientée les premiers jours, je ne retrouvais pas le Cuba que je connaissais : voir plus de touristes que de Cubains et une profusion de nourriture, ça, je ne connaissais pas...

- j'ai pris trois kilos alors que d'habitude, à Cuba, je maigris car j'y danse beaucoup,

- j'ai pu observer avec attention la capacité des touristes russes à ingurgiter quotidiennement une quantité d'alcool impressionnante…


Nous avons pu faire un peu de tourisme près de Varadero (snorkeling le long d'une barrière de corail (Playa Coral), baignade dans une grotte (Cueva Saturno), une virée en catamaran à Cayo Blanco, et une randonnée, oui oui, une randonnée dans un parc régional. Bah, finalement, jouer au touriste de base, ça peut être pas mal aussi.


Bien évidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir ce qui se passait du côté salsa...

- je suis allée danser quatre ou cinq fois en soirée, ce qui supposait quarante à cinquante minutes de marche le long de la plage pour aller au centre-ville (les taxis restent assez chers) et autant au retour. Mais la plage la nuit, c'est très agréable. Il n'y avait pas assez de musique cubaine à mon goût et peu de bons danseurs cubains (à part un qui m'a dit être originaire de Santiago de Cuba, tiens tiens... effectivement sa tête me disait quelque chose, je l'avais probablement connu là-bas).

- à l'hôtel, des animations me permettaient de pratiquer un peu : beaucoup de groupes live de qualité, des cours d'initiation et des après-midis cubaines où je dansais avec les danseurs de la troupe (ah ben tiens, l'un d'entre eux était aussi de Santiago !) 

- que ce soit à l'hôtel ou en ville, il y avait des spectacles de qualité variable (certains vraiment très bons). Tous tenaient à montrer la richesse de la culture afrocubaine et paysanne. J'y ai même vu des danses que je ne connaissais pas. J'ai donc beaucoup apprécié.


En résumé, je dirais que ce séjour a été reposant et plaisant, mais j'ai préféré mes autres voyages à Cuba. Et que dire du retour en France... Grrr il fut laborieux ! Panne d'avion... une pièce à changer qu'il fallait faire venir d'un autre pays... blocage de la pièce à l'entrée de Cuba... plus de temps que prévu pour faire la réparation et changer la pièce... temps de travail dépassé pour l'équipage... dernier retard inexpliqué... tout cela nous a menés à des heures et des heures d'attente à l'aéroport, à un relogement dans un hôtel vraiment pas terrible. Nous sommes revenus en France avec un retard de trois jours ! 


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page