Rio de Janeiro et Iguaçù - Brésil - Juillet 2016
- Pascale
- 16 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.
Lors de ce voyage, j'ai visité une toute petite partie du Brésil : Rio de Janeiro et les chutes d'Iguaçu. Et ceci dans des conditions un peu... particulières : mon ami s'était déchiré le tendon d'Achille un mois avant le départ (il avait donc beaucoup de peine à se déplacer...), notre séjour a eu lieu en juillet juste avant les JO (donc période d'hiver peu animée et fermeture du fameux stade Maracana) et j'ai été malade les cinq derniers jours (intoxication alimentaire). Pas l'idéal !
Donc adieu les longues randonnées dans les parcs de Rio et les incursions dans les favelas (car elles sont toutes en hauteur), bonjour les transports en commun...
Les derniers jours, adieu les "churrascarias" et leur brochettes démentes, adieu les caïpirinhas (cocktail national).
Et les grandes fiestas... on en n'a pas vu. Évidemment vu les circonstances, on n'est pas allé en boîte.
Qu'ai-je retenu de ce voyage ?
Les + : des Brésiliens très accueillants et serviables, sportifs qui plus est, une cuisine variée et bonne (selon mes goûts), des beaux points de vue sur Rio, le string de rigueur sur la plage (pour les Brésiliennes), l'animation des plages de Rio, la tranquillité de l'île de Paqueta, et surtout la majestuosité des chutes d'Iguaçu (qui valent à elles seules le voyage !)
Les - : la ville, la ville et encore la ville (pollution, bruits, temps excessif dans les transports etc… pour moi qui aime la nature, douze nuits à Rio, c'était beaucoup), la pollution de certaines plages (eau noire), le contraste entre riches et pauvres.
Vous l'aurez compris, ma vision du Brésil est extrêmement partielle et pauvre en contacts avec la population locale, il faudrait que j'y retourne pour me faire une idée objective.



Commentaires