Vallée du Nil et désert de Fayoum - Égypte - Décembre 2019
- Pascale
- 16 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.
Pour moi qui suis une grande voyageuse, connaître les sites antiques d’Égypte était une quasi-obligation. Je dois dire que je n'ai pas été déçue : ceux-ci sont grandioses, je me suis vraiment sentie petite quand j'étais au pied de gigantesques colonnes ou de colosses. Certains sites sont très bien conservés (y compris la peinture d'époque), d'autres un peu moins, d'où l'utilité d'avoir un guide qui donne toutes les explications pour bien comprendre l'histoire et la culture égyptiennes. Une multitude de fouilles sont en cours, ce qui laisse présumer d'autres sites à venir !
J'ai été impressionnée par la couleur bleu méditerranéen du Nil. Ses eaux sont transparentes. Pourtant, vu le trafic de felouques, de sandals et de bateaux de croisière, la pollution doit bien être présente...
Le désert de Fayoum est certes moins spectaculaire que le désert Blanc, mais il est beau quand même. Il est intéressant par la présence de squelettes de baleines, de crocodiles et de singes, témoignages d'une vie non-désertique d'il y a un paquet d'années !
Le Caire est toujours aussi dense et bruyant que lors de mon premier voyage en Égypte (la campagne agricole le long du Nil est beaucoup plus plaisante). J'ai énormément marché dans la ville, j'ai découvert le quartier des trois religions, où églises coptes, mosquées et synagogues se côtoient.
Les trois jours où j’ai voyagé seule, je n'ai pas hésité à demander mon chemin aux Égyptiens plutôt serviables, même si la majorité ne parlait ni anglais ni français. Question sécurité, nous avons vu des chars au coin des rues parfois, nous avons été escortés par la police dans le désert, la présence des forces de l'ordre se veut rassurante et dissuasive. Le tourisme reprend en Égypte, heureusement pour ce pays. Un regret : ne pas pouvoir bivouaquer dans le désert pour raisons de sécurité.
Comme lors de mon premier voyage, je n'ai pas été émerveillée par la gastronomie : les plats sont bons mais les tajines n'égalent pas les plats marocains du même nom !
Un point positif pour finir : le coût de la vie est très bas pour nous, les Occidentaux, ce qui fait de l’Égypte une destination peu chère.



Commentaires