top of page

Casablanca et environs - Maroc - Novembre 2024

  • 16 janv. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr. 2025

J'ai passé un peu moins de quatre jours à Casablanca, puis je suis allée plus au sud, deux jours à El Jadida et deux à Oualidia (en bord de mer). Dans cette région, les prix sont moins élevés qu'à Marrakech, Tanger ou Fes. Mais je n'ai pas trouvé de ryad sympa pour me loger, j'étais en hôtel ou dans un petit appartement.


Comme d'habitude, j'ai tout visité à pied, ne prenant le bus ou le train que pour me déplacer d'une ville à l'autre. A Casablanca j'ai finalement passé peu de temps dans la médina, celle-ci étant principalement un souk. Je n'ai pas eu très beau temps sauf le premier jour. J'ai visité les parcs, les églises, la plage et j'ai beaucoup aimé la grande mosquée Hassan II, très récente et immense. Elle est située sur la mer, ce qui en fait un site admirable. Lorsqu'on est à l'intérieur, on se sent tout petit. Et elle a un toit ouvrant ! (oui oui).


J'ai été très déçue par El Jadida, ville sale, et la cité portugaise est petite et délabrée. De plus, la principale chose à y voir (la citerne portugaise) était fermée pour travaux. Je me suis fait couper les cheveux pour me passer le temps... Heureusement qu'on m'a conseillé de visiter la ville d'Azemmour, à l'intérieur des terres, très belle.


J'ai beaucoup aimé Oualidia, j'ai pu faire de belles balades, il y a un lagon avec de très belles couleurs. C'est la capitale ostréicole, je me suis régalée d’huîtres et de fruits de mer très frais, goûteux... et à prix dérisoires ! Je me suis baignée deux fois mais dans le lagon, il n'est pas possible de nager l'après-midi car à marée basse, il n'y a plus d'eau.


Les Marocains sont toujours accueillants et attentionnés. Un Marocain vivant au Canada, à côté de qui j’étais assise dans le bus reliant El Jadida à Casablanca, m’a aidée, le lendemain, à négocier dans le souk le prix d’un flacon d’huile d’argan et de babouches traditionnelles en cuir ; Et ce, sans rien demander en contrepartie. Sympa !


Concernant la gastronomie, je n'ai mangé un tajine de viande qu'une fois, sinon j'ai mangé du poisson ou des fruits de mer. J’ai le souvenir d’une araignée succulente. Pour le petit déjeuner j'allais m'acheter un m'senem (galette feuilletée) et je buvais un thé, un jus de fruits pressé, j'ai mangé une fois un yaourt maison.


Il me reste des dirhams... je retournerai donc au Maroc !


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Articles récents

bottom of page