top of page

Zanzibar - Tanzanie - Novembre 2013

  • Pascale
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.

Le Zanzibar est une île qui a demandé à être rattachée à la Tanzanie. Elle se trouve dans l'Océan Indien juste en face des côtes tanzaniennes. On trouve quelques Masaïs au nord de l'île.

Le Zanzibar a été marqué par l'esclavage, d'abord développé par les Portugais puis par les Omanais. Figurez-vous que ceux-ci ont pratiqué l'esclavage (illégalement) jusqu'en... 1964 ! Ça paraît incroyable, mais c'est vrai.

Je suis allée au Zanzibar un peu par hasard : c'était l'une des rares destinations confirmées aux dates que je souhaitais et où je n'étais pas déjà allée... Mais bien m'en a pris car le séjour fut fort agréable.

"Djambo !" est certes le souvenir qui restera dans mon cœur. Cela veut dire "bonjour" en swahili, et les Zanzibarites ne sont pas avares de ce mot ! En plus du "Djambo" (ou parfois de "Membo", qui veut dire la même chose mais en plus familier ("salut")), ils souhaitent souvent la bienvenue dans leur pays, et ce, sans que ce soit toujours intéressé, donc c'est appréciable. Il suffit de rester assis quelques instants sur le muret du front de mer, et quelqu'un viendra vous parler, de tout et de rien (bon, il vaut mieux savoir l'anglais (ou le swahili !) sinon la conversation sera limitée).

Le pays est à très forte majorité musulmane (plus de 95%), donc oubliez décolletés et shorts courts. Les habitants semblent assez pratiquants mais les jeunes de la ville paraissent prendre quelques libertés avec les obligations imposées par la religion, surtout le soir !

Dans l'île, à part les plages, la forêt et les plantations, il n'y a pas grand-chose à voir, mais on se laisse vite bercer par le rythme ambiant. Les fonds marins sont intéressants, surtout pour les coraux, magnifiques au sud de l'île et pour les étoiles de mer de toutes les couleurs. Mais attention aux oursins...

La gastronomie locale est très parfumée (c'est l'île aux épices !), elle se rapproche de la cuisine indienne. Les poissons, calamars et poulpes sont excellents. Le thé aux épices fait sérieuse concurrence au "Chaï" indien. Oui vraiment, un bon voyage !


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Posts récents

bottom of page