La Réunion - France - Septembre 1999
- Pascale
- 13 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.
Une amie de lycée avait vécu un an à La Réunion. C'est elle qui m'avait donné envie de découvrir ce département d'Outre-Mer. Ce furent des vacances sportives puisque quasiment chaque jour, nous avons randonné. Et les randonnées là-bas, c'est du costaud ! Que de courbatures le deuxième jour ! Il faut dire que nous avions gravi la veille le piton d’Anchaing, très raide ! Heureusement, chaque soir, un punch fortement dosé nous attendait pour l'apéritif et un rhum arrangé terminait le dîner. C'est l'un des rares endroits où j'ai autant bu d'alcool fort pendant mes vacances. A croire que c'était un bon dopant pour le trekking...
Nous avons été bien accueillis par les Réunionnais, sans doute parce que notre guide était un autochtone.
Chaque cirque est différent : Mafate (que l'on n'atteint qu'à pied ou en hélicoptère), Cilaos et Salazie.
Pour Mafate, ce fut un peu raté. Normalement, sans route praticable, on avait imaginé que ce serait un havre de paix. Mais un hélicoptère faisait des allers-retours au-dessus du cirque pour transporter des parpaings sur un chantier…
J'ai un souvenir extraordinaire du site du Piton de la Fournaise : au détour d'un virage, on s'est subitement retrouvé dans un paysage lunaire, immense. Je n'avais jamais vu un champ de lave aussi étendu.
Je me souviens aussi avec attendrissement du lagon de Saint-Gilles où les petits poissons multicolores nageaient dans vingt centimètres d'eau à nos pieds.
A l'époque, le chikungunya n'avait pas encore fait rage…



Commentaires